[Important] Les règles spécifiques au jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Important] Les règles spécifiques au jeu

Message  Ouroboros le Mar 5 Mai - 15:36

Le déroulement des actions.

Ce RP obéit à une règle de base qui est fondamentale : il est interdit à un joueur d'influer sur un personnage qui n'est pas à lui.

Pour cette raison, la narration des actions, par exemple en combat, se fait d'une façon assez particulière, certes peu habituelle, mais qui a très bien fonctionné ailleurs et qui devrait donc très bien fonctionner ici.

Premièrement, il convient de limiter ses actions à chaque post, afin que les autres joueurs puissent réagir. Bien qu'il puisse y avoir des exceptions en cas de succession rapide, il est préférable de se limiter à une ou deux actions par post (et ce en fonction du contexte). Cela se décide un peu au cas par cas, je fais confiance à votre jugement pour ne pas abuser.

Second point important : en raison de la règle fondamentale mentionnée ci-dessus, il ne vous est pas possible de décrire la conséquence de votre action si celle-ci vise directement un autre personnage qui ne vous appartient pas. Si par exemple vous expliquez que vous attaquez tel personnage à l'épée, vous ne pouvez pas dire que vous lui infligez une entaille au flanc. Vous devez décrire votre action, en précisant par exemple que vous visez le flanc droit, et c'est au joueur de l'autre personnage de décrire ensuite sa réaction et la conséquence de votre action, à savoir s'il esquive le coup ou pas, si la blessure est profonde ou superficielle, etc...

Cette règle est importante, mais bien entendu, dans l'intérêt de la narration, on peut parfois l'assouplir un peu. La difficulté est de rester raisonnable d’un côté comme de l’autre. Votre personnage ne peut pas esquiver sans cesse et n’être jamais blessé, et il se fatigue. Il vous faudra donc admettre que votre personnage n’est pas un superman et accepter de lui attribuer vous-même des blessures, autant que vous puissiez y être attaché.

Attention cependant, ne faites pas n'importe quoi, essayez de rester plausibles. De toute manière, en cas de litige ou de "Gros-Billisme", l'arbitre interviendra. J'encourage chacun à jouer de manière à ce qu'Ouroboros n'ai jamais besoin de mettre sa casquette de flic et se cantonne à son rôle de Maître du Jeu.

Les Orbes-Sceaux

Les Orbes-Sceaux sont les fragments de la vie d’un monde disparu, ils sont une réserve d’énergie, de pouvoir. Chaque Orbe-Sceau a ses propres particularités et certains sont plus puissants que d’autres. Ces Orbes-Sceaux permettent d’utiliser des pouvoirs dont les humains ne pourraient aucunement avoir accès en temps normal. Mais prenez garde ! Si on vous dépouille de votre Orbe-Sceau, on vous dépouille de vos pouvoirs. Chaque personnage peut posséder plusieurs orbes-sceaux, mais il est limité par le niveau. Dans le monde de Midgard, ils ont l'apparence d'une boule de lumière solide, tenant dans la paume de la main.

Il existe plusieurs types d’Orbes-Sceaux dont voici la liste :

- Les Orbes de type Personnel : ce sont des Orbes-sceaux agissant directement sur leur possesseur, ils lui confèrent leur pouvoir. Ainsi, il suffit de posséder un tel Orbe-Sceau pour acquérir les pouvoir qu’il renferme comme s’ils étaient une particularité du personnage.

- Les Orbes de type Objet Personnel : ces orbes ne confèrent aucun pouvoir à leur possesseur. Ils enchantent un objet (que le joueur choisi au moment de l’acquisition et il ne peut pas être changé) et c’est cet objet qui bénéficie des pouvoirs de l’Orbe-sceau. Ce peut être une arme, comme une épée, ou bien un objet tout à fait banal, comme une bague ou un livre. Ces Orbe-Sceaux sont particuliers, car ils ne sont pas liés à l’objet qu’ils enchantent. Ils sont liés à leur porteur et enchantent un objet possédé par ce porteur. Si un autre joueur s'empare de l'objet enchanté par le porteur de l'orbe, cet objet ne lui confère plus aucun pouvoir, il faut l'objet, le porteur et l'orbe réunis pour que le pouvoir soit effectif.

- Les Orbes de type Objet : ces orbes, comme ceux de type Objet Personnel, enchantent un objet, mais leur enchantement peut se déplacer. Ces Orbes ne sont aucunement liés à leur porteur, ils confèrent leur pouvoir à tout objet entrant en contact avec eux. Il suffit donc de toucher l’orbe à l’aide d’un objet quelconque pour l’enchanter, ce qui romprait un enchantement antérieur car de tels orbes-sceaux ne peuvent enchanter qu’un seul objet à la fois. Vous pourriez donc vous emparer d’un objet enchanté par l’orbe-sceau pour vous approprier ses pouvoir, cela fonctionnerait mais le porteur de l’orbe n’aurait qu’à enchanter un autre objet en sa possession pour retirer ses pouvoirs à l’objet dérobé.


Les niveaux

Vous pourrez constater au cours du jeu que certain personnages ont un niveau, matérialisé au dessous de leur avatar. Ce niveau peut aller de 1 à 5, et il correspond en réalité, non pas au niveau du personnage mais à la somme des niveaux des Orbes-sceaux dont il est en possession, car les orbes-sceaux sont répartis en niveaux selon leur puissance. Ceux qui n'ont pas de niveau n'ont donc pas d'orbe-sceau. Si un même personnage possédant déjà un orbe essaie de prendre un autre orbe et que la somme de leur niveaux est supérieure à 5, même par contact indirect (par exemple dans un filet au bout d'une perche), alors cet orbe ET celui déjà en sa possession se mettront à vibrer et à vrombir comme un gros insecte, à luir d'une lueur de plus en plus rouge et deviendront brûlants. Si le contact, direct ou indirect, n'est pas rompu, les vibrations et le vrombissement iront crescendo et la température augmentera progressivement jusqu'à risquer d'infliger de sérieuses brûlures. De même, si plusieurs orbes non portés sont stockés proches les uns des autres (dans un rayon de 100 mètres), le même phénomène se produira. Si alors il atteignent le seuil critique, ils provoquent une explosion capable de souffler une maison et sont propulsés dans les airs à une vitesse supérieure à celle du son pour aller tomber au minimum à 300 lieues de là.

En plus de cette limitation sur la somme des niveaux, qui s'applique indifféremment à tous le monde, certaines races ne peuvent pas utiliser d'orbes-sceaux de niveaux trop élevé, ou doivent en payer le prix. Ceci est précisé pour chacune dans la description des races.

Exemple :
Un même joueur peut posséder un orbe de niveau 3 et un autre de niveau 2, ou bien cinq orbes de niveau 1, mais il ne peut pas posséder deux orbes de niveau 3.

L’acquisition et l’utilisation des Orbes :

Vous trouverez dans le forum une liste des Orbes-Sceaux disponibles. Pour obtenir un orbe de votre choix, il vous faudra faire une demande aux admins. Ceux-ci déciderons en fonction de votre mérite et de la qualité de vos rp, de vous attribuer ou non un Orbe-Sceau. Il y a plusieurs façons de faire, parmi lesquelles une quête qu'il pourront vous proposer. Si vous parvenez au cours de l’aventure à surmonter les épreuves auxquelles vous serez soumis, alors vous obtiendrez l’Orbe-Sceau tant convoité. Mais sachez que vous devrez faire face à deux jugements des admins, à savoir si vous pouvez débuter la quête (facile) et si vous pouvez la réussir (moins facile). Ne soyez donc pas surpris si vous devez faire face à des épreuves insurmontables, c’est le jeu, on ne peut pas gagner à tous les coups. Dans d'autres cas, vous pourriez avoir la bonne surprise de tomber sur un orbe-sceau sans aucun effort à fournir, simplement par le hasard, et parfois même sans avoir fait la demande pour avoir un orbe. Cela fait partie des tribulations de la vie. D'autres fois encore, on pourra vous signifier le refus de vous accorder un orbe-sceau, pour le moment du moins (ils sont quand-même un élément important du jeu, il serait bête de les refuser aux joueurs). Ne perdez donc pas espoir en cas de refus, nous n'oublions pas que le but est de vous amuser.

Sachez également que même si vous trouvez un orbe-sceau après en avoir fait la demande, il ne s'agira pas obligatoirement de celui que vous avez demandé. Cela aussi, ça fait partie des tribulations de la vie. Je précise au passage que léchages de bottes et corruption n'y changeraient rien, mais vous pouvez toujours essayer si ça vous chante.  Twisted Evil

De plus, il est à préciser que les Orbes sont répartis en niveau de 1 à 5 selon leur puissance, et que plus le niveau est élevé, plus la quête sera longue et difficile. Enfin rassurez-vous, je ne serais pas le seul à décider, si je vous refuse un orbe ou une quête, un autre admin vous l’accordera peut-être.

La gestion des principes du jeu.

Je précise tout de même que ce forum diffère assez radicalement des jeu de rôle sur table auxquels certains sont peut-être habitués. Il s'agit de ce que j'appelle un jeu de rôle narratif. Ici, pas de dés, de calcul des points de vie et des dégâts, rien de tout cela. Que ce soit l'attribution des blessures lors des combats, les limitations et contraintes d'utilisation sur certains orbes-sceaux ou pouvoir elfiques, tout est géré par les joueurs eux-mêmes de façon narrative. On est pas là pour gagner à tout prix (de toute façon il n'y a rien à gagner), le but est de prendre plaisir à écrire les aventures de nos personnages, quitte à se laisser parfois dominer par les évènements du récit lorsque cela semble plausible, ou intéressant, ou amusant, ou quoi que ce soit d'autre. J'ignore ce qu'il en est pour les autres, mais je n'aime pas les héros invincibles, je préfère de loin animer un personnage capable de tomber et de se relever ensuite, ou pas. Vaincre à tout prix n'est pas la politique de la maison. En cas d'abus, Ouroboros pourra intervenir pour mettre le holà, ou simplement pour pimenter un peu la situation pour tel ou tel personnage.
avatar
Ouroboros

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum